Où trouver des contenus à rédiger ?


Je débute mon métier d’auteur

Où trouver des contenus à rédiger ? Comment me constituer une clientèle ?

 

 

 

§1- Où trouver des contenus à  rédiger ?

A – Les plates-formes d’auteurs

B – Les sites de mise en relation (jobbing)

 

§2- Comment me constituer une clientèle ?

A – Créer mon blog

B – Développer ma notoriété

§1- Où trouver des contenus à  rédiger ?

 

A – Les plates-formes d’auteurs

De nombreux sites proposent des missions de rédaction et de réécriture à effectuer à distance. Du briefing au paiement, tout se déroule en ligne.

Pour devenir auteur sur ces plates-formes, deux étapes sont à franchir. L’inscription (gratuite) et un test pour évaluer votre niveau. Cela peut être une image à commenter ou un texte à rédiger sur un sujet donné. La qualité de votre prestation détermine la base de votre rémunération future. Basic, standard, premium ou expert, elle s’établit, selon les sites, au mot ou au signe.

Quelques adresses de plates-formes d’auteurs

TextMaster

Greatcontent

Textbroker

Redacteur.com

  Edit-place

RedactiWeb

Clickworker

 

B – Les sites de mise en relation (jobbing)

Les sites de mise en relation ont notamment pour objet de rapprocher les offres et les demandes de services dans tous les domaines. Et, ce, sans intermédiaire, d’où leur succès.

Les transactions se concluent directement entre les prestataires et les clients (les jobbers) qui fixent entre eux le montant de la rémunération pour le travail à effectuer. Le site n’intervient pas dans la négociation et l’inscription est gratuite.

Si le jobbing vous intéresse, rendez-vous sur un site de mise en relation, créez votre compte et renseignez votre profil. Précisez les prestations que vous proposez (rédaction, réécriture, relecture, traduction ou autres).

Ainsi, les «chercheurs de talents», intéressés par votre profil, vous contactent directement pour connaître vos tarifs et obtenir des précisions sur vos services. Si vous tombez d’accord, il n’y a plus qu’à.

Consultez régulièrement les annonces concernant la rédaction de contenus et postulez à celles qui correspondent à vos compétences. Vous avez la possibilité, bien entendu, de rechercher vous-même un prestataire.

Les demandes de rédaction sur ces sites sont assez régulières, et ce, dans tous les domaines d’écriture (contenus optimisés SEO ou non).

Quelques adresses de sites de mise en relation

Jemepropose

Leboncoin

Frizbiz

Stootie

Youpi.job

Codeur.com

Upwork

Jingers

Allovoisins

Freelancer

Fiverr

Hopwork

 Flexjobs                   Flexjob             Joobolo

 §2- Comment me constituer une clientèle ?

 

A – Créer mon blog

Vous pouvez créer votre propre blog de rédacteur Web pour proposer vos services. En effet, des logiciels gratuits vous permettent, sans connaissances informatiques particulières, de concevoir assez rapidement un site simple. WordPress et Joomla, les plus connus d’entre eux, possèdent des centaines de thèmes personnalisables et des widgets faciles à installer.

Pour vous aider à progresser, des tutoriels, des vidéos, des astuces et, en cas de besoin, des communautés francophones très actives.

Prévoyez de consacrer du temps à votre blog. Une mise à jour régulière est essentielle.

Comme nous l’avons vu à la partie SEO, les sites sans activité sont mal référencés par les moteurs de recherche, source principale du trafic sur Internet. Ils sont donc plus difficiles à trouver pour leurs visiteurs potentiels.

 

B- Développer ma notoriété

Les demandes de contenus traitées à travers votre blog ou un site de mise en relation se révèlent, bien entendu, les plus rémunératrices, puisque sans intermédiaire. Elles représentent aussi le meilleur moyen d’acquérir votre clientèle.

Autre moyen de développer votre notoriété : une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres). Profitez donc de leur côté «viral»qui favorise une propagation rapide de l’information.

Vous pouvez également vous constituer une réputation sur les plates-formes d’auteurs. En effet, leurs clients, satisfaits de vos précédentes prestations, vous nomment «auteur favori» pour que leurs prochaines commandes vous soient attribuées en priorité.

Enfin, les supports de publicité classique, comme la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres et le dépôt d’affichettes chez vos commerçants préférés, restent de bons outils pour faire connaître votre offre de services localement.

 

Plus de liens utiles dans le Carnet d’adresses