Glossaire


Balise HTML : Les balises HTML sont les éléments (signes, lettres ou chiffres) utilisés pour permettre au navigateur d’afficher un document en respectant les codes liés à sa structure, à son format ou à sa mise en page. Elles permettent également d’enrichir le document en y intégrant des images, des vidéos ou de la musique aux endroits appropriés.

Briefing : Le Briefing est un anglicisme utilisé en rédaction Web pour désigner le document dans lequel le donneur d’ordre (le client) fait part de ses exigences au rédacteur. Plus le briefing est clair et précis, plus le travail du rédacteur est facilité et le client satisfait. Ainsi, le briefing doit préciser le type de texte attendu (article, fiche produit), le support où celui-ci sera diffusé, le thème à aborder et le public visé, ce qui induira le ton à employer. Enfin, la structure du texte (titre, nombre de paragraphes, nombre de mots) et l’emploi éventuel de mots-clés doivent y être également précisés.

Chapô : Le chapô (ou chapeau) est un court paragraphe, placé après un titre, qui «coiffe» un article. Concentré du texte qui suit, il se doit de répondre aux questions des 5W afin d’informer clairement le lecteur sur le contenu qu’il va découvrir s’il poursuit sa lecture. Bien rédigé, il permet également un bon référencement par les moteurs de recherche.

CMS : Les CMS, acronyme de Content Management System, en français «système de gestion de contenus», sont des plates-formes qui permettent de créer un site Web dynamique et de le mettre à jour sans connaissances informatiques particulières. Les plus populaires sont WordPress et Joomla.

Crowdsourcing : Le Crowdsourcing (qui pourrait être traduit par « approvisionnement par la foule ») ou production participative, ou encore externalisation ouverte, est l’utilisation d’un grand nombre de personnes pour développer un projet, à moindre coût. Ainsi, le consommateur final donne un peu de sa personne et l’ensemble des apports, qu’ils soient en nature ou en espèces, permet d’initier des projets de grande ampleur.

Diffuseur : Personne qui rémunère un auteur en vue de diffuser, d’exploiter ou d’utiliser son œuvre à d’autres fins que personnelle.

Digital : Anglicisme synonyme de numérique.

Direct order : Sur les plates-formes d’auteur, une mission en Direct order (commande directe) est confiée en priorité, à la demande du client satisfait de ses précédentes prestations, à un (ou plusieurs) rédacteur déterminé. Les donneurs d’ordre peuvent ainsi avoir un ou plusieurs auteurs favoris auxquels ils ont systématiquement recours pour toute nouvelle commande.

Duplicate content : Le Duplicate content, ou contenu dupliqué, consiste à ne pas créer de nouveaux contenus, mais à se contenter de réécrire ceux déjà rédigés par d’autres ou par soi-même. Les moteurs de recherche rejettent cette méthode en « blacklistant » les sites qui y ont recours.

Free-lance : Le travailleur free-lance est un travailleur indépendant qui propose ses services et son savoir-faire, souvent d’ordre intellectuel, en contrepartie d’une rémunération. Il est son propre patron et gagne sa vie en effectuant des missions provenant de multiples donneurs d’ordres.

HTML : HTML, acronyme de HyperText Markup Language, est un langage codé informatique utilisé pour la conception des pages Web. Il permet de mettre en forme le contenu, au moyen de balises, et d’intégrer des éléments interactifs pour habiller le texte et le rendre plus ludique et agréable à lire.

Joomla : Joomla est un système de gestion de contenus qui met gratuitement à la disposition des internautes des modèles de création de sites Internet, blogs ou e-boutiques.

Marketing content : Le Marketing content est une stratégie de production massive de contenus. Ses objectifs sont de générer des visites et de faire éclore une marque ou encore de susciter la curiosité des prospects à son égard. Plusieurs supports (blogs, forums, vidéos publicitaires) sont utilisés pour développer l’intérêt en même temps. Les contenus peuvent être descriptifs ou ludiques.

Mot-clé : Un mot-clé (Keyword) est le mot ou l’ensemble de mots que vous utilisez quand vous faites une recherche sur Internet. Pour un référencement naturel optimum, les entrepreneurs du Web doivent définir les bons mots-clés pour démontrer aux moteurs de recherche que leur site est le plus pertinent au regard d’une requête donnée. A cet effet, Google met à la disposition des Webmasters des outils pour analyser les termes de recherche les plus employés par les internautes et leur permettre ainsi de définir les mots-clés les plus appropriés.

Open order : Sur les plates-formes d’auteurs, une commande en Open order est une offre de mission destinée à tous les rédacteurs qui possèdent le niveau de rédaction minimal souhaité. La qualité n’intervient pas dans la sélection de l’auteur, seule sa célérité à répondre à l’offre (premier arrivé, premier servi) lui permet de remporter la mission.

Plate-forme d’auteurs : Une plate-forme d’auteurs est un site qui met en relation des clients, à la recherche de contenus éditoriaux, de traductions ou de corrections, et des auteurs. Le client précise ses besoins (cible, style, nombre de mots, sujet) à travers un briefing. Les rédacteurs, disponibles et compétents en la matière, choisissent d’y répondre ou non. La plate-forme se rémunère en prenant une commission sur chaque transaction effectuée.

Pyramide inversée : La méthode de rédaction dite de la pyramide inversée consiste à délivrer les informations les plus pertinentes dès le début d’un texte, afin d’accrocher le lecteur, puis de détailler le sujet dans les paragraphes suivants.

Référencement nature: Le référencement naturel ou SEO, acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour moteur de recherche), est l’ensemble des techniques utilisées, notamment l’emploi de mots-clés précis et adéquats, pour valoriser la position d’un site parmi les résultats des moteurs de recherche.

Règle des 5W : La règle des 5W est une méthode journalistique qui consiste à répondre successivement aux cinq questions what, who, where, when, why (quoi, qui, où, quand, pourquoi), dès les premières phrases d’un texte, afin d’attiser l’attention du lecteur. L’emploi de mots-clés, à cette fin, permet également un bon référencement par les moteurs de recherche.

Robots (d’exploration) : Les robots d’exploration sont les programmes informatiques utilisés par les moteurs de recherche pour parcourir le Web, en suivant les liens présents sur chaque page, et ensuite copier et stocker de nouveaux contenus en temps réel. On dit que les robots crawlent (parcourent) puis indexent (copie et stockent) les informations trouvées.

SEO : Voir référencement naturel

Widget : Un Widget, contraction des mots Window et Gadget, est une petite application, facile d’utilisation (pas besoin de connaître le langage HTML), pour créer les éléments de base d’un site (boutons, barres d’outils, accordéons).

WordPress : WordPress est un système de gestion de contenus qui met gratuitement à la disposition des internautes des modèles de création de sites Internet, blogs ou e-boutiques.